CONSULTATION ÉLECTRONIQUE PROJET COUCOO
Du 27 février au 30 mars 2023
Après la suspension du permis d' aménager par le tribunal administratif le 1 Avril 2022, Coucoo se doit de refaire une demande de modification du permis d' aménager assortie d' une consultation publique en ligne.
-Une belle mascarade à laquelle nous voulions participer pour une fois de plus démasquer la supercherie, l'inutilité et les abus des lois sur l'environnement qui tombent sur les uns et glissent sur les autres.
Vous avez été nombreux à présenter un argumentaire sensible, riche, technique dans votre contribution contre le projet Coucoo lors de cette consultation publique.
-Voici quelques statistiques que le Collectif a relevé tout au long de la consultation qui sont pratiquement identiques à celles du registre numérique :
.Un peu plus de 1000 contributions
.60% d'Ariégeois (environs 592 contributions).
.17% d'Audois (environs 173 contributions).
.85% d'Occitanie (environs 849 contributions).
.36 habitants de Montbel sur moins de 100 ont osé participer. 25 s'opposent au projet. 11 sont pour, dont une majorité d'élus et leurs conjoints.
Globalement le rejet du projet Coucoo avoisine les 80 %.
Les habitants du Querkorb (canton de Chalabre) qui fréquentent de par leur proximité ce côté-ci du lac de Montbel ont rejeté le projet Coucoo à 91 %.
Pendant ce temps, nos élus se sont acharnés à essayer de se mobiliser, sans réussir à atteindre 20% de contributions favorables au projet. Sur 161 contributions pour le projet que nous avons décomptées 84 sont des élus ariegeois que nous avons identifiés. Les emails de Mr le Sénateur d'Ariège ainsi que l' article qu'il a diffusé sur la Gazette ariégeoise n'y ont rien changé. Ils ont par contre parfaitement démontré ce faisant un argumentaire pauvre, voire inexistant, et surtout qu'ils sont les seuls à porter ce projet...
Ci dessous les contributions du collectif et des associations environnementale
Les "interdits" commencent à être évoqués dans les nouveaux permis modifiés : pêche et campement restreints voire interdits par l' installation de Coucoo.
Les élus qui soutiennent ce projet n'ont pas pris conscience que les pratiques d'aménagement doivent évoluer, changer. Le dérèglement climatique engage à une pause, voire un arrêt, dans « l'aménagement » des milieux naturels, c'est de l'intérêt général. Ce projet n'est pas d'intérêt général il ne tient compte, ni du dérèglement climatique, ni de la crise économique, ni des questions sociales qui y sont liées. Détruire un lieu riche de nature pour le plaisir d'une cinquantaine de touristes aisés est un contre-sens dans un contexte de politique (soi-disant) plus verte.
La promotion des produits locaux est faite depuis longtemps en Ariège, on peut l'accentuer sans passer par un tel projet.
La nature n'est pas une marchandise, c'est le vivant dont nous dépendons. Résister à ce projet n'est pas s'opposer à tout mais proposer une autre vision, celle de laisser sa place à la nature, à sa diversité, et d'autant plus dans ce lieu, tellement bouleversé lors de la construction du lac de Montbel et par son fonctionnement actuel.